Le Nama, Wine Restaurant à Bordeaux #resto #bordeaux

LE NAMA, WINE RESTAURANT À BORDEAUX #RESTO #BORDEAUX

A l’occasion de Vinexpo 2015, j’ai dîné dans le cadre du travail au restaurant le Nama à Bordeaux, que mon entreprise avait privatisé.

Accueil

Au Nama, on “cuisine le produit, rien que le produit. Un peu d’influence japonaise, des plats traditionnels revisités ou des créations d’auteur” (la carte initale a été créée par Jeff Ramsey chef étoilé au Mandarin Oriental de Tokyo / Champion du monde de Sushi, et Paul Gouzien, élève de Nicolas Magie, chef du Saint-James à Bouliac).

Le menu était organisé autour de plats de leur carte, qui est renouvelée en partie à chaque saison (là c’était leur carte de printemps).

Salade Printanière

wpid-img_20150806_172019.jpg

sur une gelée de betterave/pot au feu, des légumes juste cuits et servis froids. Simple, élégant et très bon (ça a moins plus à certains “garçons” de la tablée, allez savoir pourquoi #teamboeufpatate) – 4,50 eu à la carte

Ensuite on a eu une assiette “Foie Gras Kumquat” que j’ai oublié de prendre en photo, mais l’accord était très agréable.

Bar, Quinoa

wpid-img_20150806_172147.jpg

Le bar était cuit à la perfection, les petits pois et quinoa étaient bien préparés avec beaucoup de saveurs, + le croustillant sympa de la chip de crevettes (pas indispensable selon moi).

Poulet “frites” revisité, façon Nama

wpid-img_20150806_172216.jpg

Le filet de poulet est cuit lentement en ballotine avec un coeur à la truffe, puis nappés avec une sauce au soja, les pomme de terre sont découpées en tube, frites entières et servies avec un peu de crème aux herbes au milieu. C’est bien exécuté, le poulet est très tendre, mais les saveurs ne m’ont pas non plus emportée : je crois que la truffe n’était pas très présente. – 10 eu à la carte.

Ce poulet frites revisité semble être un plat signature du lieu puisqu’ils en ont même fait une vidéo :

(Dans cette vidéo les tubes de poulet et de pomme de terre sont roulés dans le sésame et la pistache apparemment, ce qui aurait pu apporter le petit plus qui m’a manqué)

Mangue chocolat persil

wpid-img_20150806_172247.jpg

Ce dessert très frais était parfait pour conclure ce rapas somme tout assez copieux. Je n’avais jamais pensé à l’accord persil/chocolat et c’est vraiment frais et étonnant. Le fruit en brunoise c’est de l’ananas, la glace est à la mangue, la crème au chocolat est légère et la tuile est en carambar. – 4 eu à la carte

En ce qui concerne les vins :

  • en apéritif, on nous a servi une méthode ancestrale de Gaillac (Domaine de Long Pech)
  • sur le foie gras un merveilleux Riesling du Domaine du Rempart en 2011.
  • Sur le premier plat un Crozes Ermitage de David Reynaud, Domaine les Bruyères en 2012
  • et last but not least … un Saint Julien 2007 des Fiefs de Lagrange.

Les accords étaient parfaits.

Comme vous l’avez constaté, les prix sont plus qu’abordables (#icicestpasparis), la carte en entier ici (il y a aussi quelques prix de vin au verre).

Nama

Tel : 05 56 44 88 54

24 rue Lafaurie Monbadon
33000 Bordeaux

et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Bordeaux?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *