Vacances Pyla sur Mer #huitres #capferret #vacances

wpid-img_20150806_174428.jpg

Comme vous l’aurez compris, j’ai quelques attaches dans le Sud Ouest, notamment sur le bassin d’Arcachon et plus précisément au Pyla. J’y ai passé une petite semaine avec des amis au moment des ponts de mai (j’y retourne cette semaine !!), cela a été l’occasion de refaire un tour au Cap Ferret et aussi de cuisiner !

Petit tour au Cap Ferret

Le temps n’était pas vraiment de la partie mais le Cap Ferret est vraiment un endroit magique, qui semble préservé de tout.

Le fameux tracteur de la gendarmerie qui trône à l’entrée du quartier ostréicole

wpid-img_20150806_174338.jpg

Malgré le temps menaçant nous avions décidé que nous mangerions un plateau d’huîtres dans une des cabanes à huîtres du quartier ostréicole. C’est un endroit où sont réunis les cabanons des ostréiculteurs à côté du phare, et certains d’entre eux proposent de déguster les huîtres avec un canon de vin blanc sur un coin de table, avec vue sur le bassin et la Dune du Pyla en face.

Nous sommes arrivés assez tard un mardi (vers 15h), les premiers ostréiculteurs qu’on a croisés nous ont fait comprendre que nous repartirions le ventre vide à cette heure ci…

Dépitées, nous étions sur le point de nous rabattre sur un sandwich de supérette lorsque, miracle, nous sommes tombés sur le Cabanon du Phare (au nom très original s’il en est – ils n’ont malheureusement pas de site web pour l’instant).

C’était ouvert, il y avait d’autres clients, il y avait des huîtres, des crevettes, du vin, du pâté basque… autant vous dire qu’on était ra-vies (et que nos estomacs ont bondi de joie).

giphy

Bon, on a tenu à peu près 10 minutes avant de devoir s’abriter sous le porche avec notre plateau,  notre pâté basque et notre bouteille de sauvignon de Bordeaux. Le monsieur qui nous servait était très sympa et nous a aidés à installer des tables à l’abri avec les autres clients, dans une ambiance conviviale, un très bon moment !

wpid-img_20150806_174428.jpg

La cuisine des vacances

Le temps n’étant pas propice aux barbecues (#missmétéo), on a dû se rattraper sur la poêle et le four.

Quatre jolis bars tout simplement cuits au four avec un peu d’huile d’olive et de citron, accompagnés d’une poêlée de légumes de printemps glacés au beurre et juste salépoivrés* : carottes, oignons nouveaux et radis (j’adore les radis glacés!).

wpid-img_20150806_174607.jpg

wpid-img_20150806_175146.jpg

Quand on est plusieurs, c’est aussi l’occasion de cuisiner des plats plus familiaux, comme ici le tajine d’agneau / carottes / pruneaux /amandes, qui fera l’objet d’un prochain post.

wpid-img_20150806_175316.jpg

Vivement les prochaines vacances, avec du soleil si possible !

* Je me permets d’emprunter ce néologisme à Guillaume Long qui tient le blog A Boire et A Manger, qui en est à son 3è livre et dont je suis complètement fan !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *